Qu’est-ce que le compte de résultat ?
En comptabilité, vous êtes-vous demandé qu’est-ce que le compte de résultat ? En tant qu’entrepreneur, vous êtes obligatoirement tenu de produire ce document de synthèse à la fin de chaque exercice comptable. Grâce au compte de résultat, il est possible de retracer les flux réalisés au cours d’une période et ainsi rendre compte de la performance d’une entreprise. Voici un tour d’horizon du compte de résultat.
Une structure comportant deux éléments fondamentaux
Figurant parmi les opération comptables d’entreprises les plus communes, le compte de résultat consiste en un état financier succinct. Se présentant sous la forme d’une liste ou d’un tableau, le document indique les produits et charges de l’exercice comptable.
Les produits correspondent à des ventes et recettes, alors que les charges concernent les dépenses encourues. Les charges sont mentionnées à gauche du document, et les produits à droite. Ces éléments peuvent être scindés en trois catégories : exploitation (matières premières, marchandises, fournitures, locations, réparations, salaires, dotations, frais divers), financiers (intérêts bancaires, escomptes accordées, etc.) et exceptionnels (pénalités et amendes, subventions, rappels d’impôts).
On y trouve le calcul, qui peut s’avérer :
- bénéficiaire, lorsque les produits sont plus élevés que les charges, ou
- déficitaire, dans le cas contraire.
La différence entre un compte de résultat et bilan financier
Le compte de résultat, qui est également désigné sous le nom de compte d’exploitation, renseigne sur l’activité de l’entreprise. Il permet de déterminer si l’entreprise s’est enrichie par un calcul du résultat net, c’est-à-dire le chiffre d’affaires annuel hors taxes.
Quant au bilan financier, il sert à mesurer ce que possède une entreprise et la manière dont ce patrimoine est financé. Ce document est réalisé une fois par exercice comptable, et il est transmis aux impôts.
En quoi est-ce particulièrement utile en phase de création d’entreprise
Une version prévisionnelle de ce document permet de déterminer en quoi consiste le montant minimum de chiffre d’affaires devant être atteint par une entreprise en démarrage, afin de couvrir l’ensemble des charges. Ce document aide à se fixer un objectif de rentabilité et à visualiser son modèle économique.
Afin d’obtenir un coup de pouce d’un expert-comptable et avoir la comptabilité d’entreprise à la portée de main, référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer des professionnels.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser