Qu’est ce que le grand livre en comptabilité ?
La comptabilité d’entreprise est une tâche souvent redoutée par les artisans ou commerçants, mieux au fait de leur spécialité professionnelle que des subtilités comptables. C’est cependant une obligation légale, que nul ne peut éluder. Examinons donc qu’est ce que le grand livre en comptabilité avant de faire un zoom sur l’élaboration des comptes annuels…
Qu’est ce que le grand livre en comptabilité ?
Le système de comptabilité en partie double repose sur la passation d’écritures s’équilibrant sur des comptes distincts. Le grand livre comptable regroupe l’ensemble des écritures au cours d’une période, classées par compte (dans l’ordre du plan comptable) et pour chaque compte par ordre chronologique d’opération. Le grand livre se présentait originellement effectivement sous la forme d’un livre, qui pouvait être aussi imposant que pesant… ce qui explique le terme de grand livre !
Le grand livre comptable est désormais le plus souvent informatisé, mais son principe reste inchangé : pour chaque compte (au sens du plan comptable), le solde initial est suivi de l’ensemble des opérations affectant le compte en ordre chronologique puis du solde final de ce même compte (qui se déduit du solde initial, des débits et des crédits). Le grand livre doit être conservé pendant dix années, en cas de contrôle.
Faisons un zoom sur l’élaboration des comptes annuels
Tenir la comptabilité d’entreprise est une obligation inhérente à toute société. Les auto-entrepreneurs n’ont que des contraintes très légères en ce domaine, mais toutes les autres sociétés se doivent d’assurer la comptabilité d’entreprise complète prévue par la loi. Ceci entraîne notamment l’obligation de produire des comptes annuels, qui comprennent un inventaire des actifs de la société .
La comptabilité quotidienne peut souvent être assurée directement au sein de l’entreprise, même si beaucoup choisissent de l’externaliser pour se concentrer sur leur cœur de métier. L’exercice des comptes annuels est en revanche assez délicat à assurer seuls. Si l’on n’est pas un spécialiste des questions comptables, il est donc préférable de s’adresser à un professionnel qui s’assurera que tout est d’équerre : une petite dépense initiale vaut mieux qu’un gros redressement fiscal !
Maintenant que vous avez découvert qu’est ce que le grand livre en comptabilité et suivi notre petit zoom sur l’élaboration des comptes annuels, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels pour choisir celui vous aidera à tenir la comptabilité d’entreprise de votre société !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser