Gérer ses impôts pour les expatriés/frontaliers
Les personnes ayant un revenu de source française même si elles ne possèdent aucune habitation en France sont également soumises à l’impôt. Effectivement, c’est sous réserve des dérogations prévues par les conventions internationales signées par la France et certains pays. Vous vous demandez peut-être comment les gérer afin d’optimiser son capital ?
Comment gérer ses impôts pour les expatriés ?
En principe, l’impôt sur le revenu dû par les frontaliers est établi sur leurs seuls revenus de source française. Il est calculé en fonction du barème progressif et du système de quotient familial, exactement comme pour un résident avec un taux d’imposition de 20 %. Pour les revenus ayant leurs sources en département d’outre-mer, ce taux est réduit à 14,4 %. En tout cas, les règles qui s’appliquent en matière d’impôt sur le revenu dépendent de la résidence de l’expatrié ainsi que de son statut fiscal.
Il est alors primordial de déterminer sa résidence fiscale, elle définit le statut : résident ou non. Ensuite, il faudra vérifier s’il existe une convention fiscale internationale entre la France et votre pays de résidence. Gérer ces impôts n’est pas chose simple, c’est assez compliqué et il est conseillé de faire appel à un spécialiste.
Optimiser son capital
Lorsqu’on commence à entrer dans la vie professionnelle, de nombreux produits d’épargnes sont possibles en vue d’un complément de retraite. Oui, il est essentiel de le prévoir pour pouvoir conserver son pouvoir d’achat dans l’avenir étant donné qu’au moment de la retraite, la chute des revenus est estimée entre 30 et 50 %. Sachez l’existence du Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP), c’est un dispositif qui va vous permettre de capitaliser et de bénéficier en même temps des avantages fiscaux lors des versements.
Dès lors, après l’acquisition des droits à la retraite, les sommes épargnées sont disponibles sous forme de rente. D’autres moyens, l’assurance vie qui permet d’épargner progressivement avec une large gamme de choix en termes d’investissement. Il est à noter que ce moyen prépare à la transmission d’une part de votre capital à vos enfants ou bien à votre conjoint. Il reste d’autres solutions envisageables, mais le mieux c’est de demander l’avis d’un expert.
Pour trouver un professionnel dans le domaine, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser