Quelle formation suivre pour devenir expert comptable ?
Les comptables aident les particuliers et les organisations plus complexes à conserver et à analyser les dossiers financiers, à respecter les lois et règlements fiscaux et à déterminer comment dépenser judicieusement l’argent et ainsi tout savoir sur la comptabilité. Les comptables peuvent se spécialiser dans un certain nombre de domaines différents.
La comptabilité publique implique de consulter les clients pour s’assurer qu’ils respectent leurs obligations fiscales et de vérification en vertu de la loi. Certains comptables publics, connus sous le nom de juri-comptables, enquêtent sur les crimes financiers.
Le type de formation nécessaire
La plupart des emplois comptables exigent au moins un baccalauréat, mais avec un diplôme d’associé en comptabilité, vous pouvez être en mesure d’effectuer certaines tâches de comptabilité, comme la paie, pour un employeur.
Il est important de suivre une formation spécifique pour tout savoir sur la comptabilité. De nombreux collèges et universités offrent des programmes de comptabilité au niveau du baccalauréat. Ces programmes comprennent des cours sur
- les principes comptables,
- la finance,
- la gestion,
- l’économie,
- les statistiques,
- l’éthique.
Il faut savoir quelle formation suivre pour devenir expert comptable. Cela aide à apprendre à travailler avec des systèmes de comptabilité et des outils tels que des tableurs et des bases de données. De nombreux programmes d’études en comptabilité exigent que les étudiants effectuent des stages pour acquérir une expérience pratique.
Les diplômes requis pour exercer le métier d’expert comptable
Pour postuler à un emploi, il faut connaître les diplômes à obtenir pour être expert comptable. De nombreux comptables deviennent agréés en tant que comptable public assermenté. Les comptables dont les tâches comprennent des tâches telles que le dépôt de rapports doivent obtenir une licence. Même si une licence n’est pas légalement requise pour le type de comptabilité que vous voulez faire, elle contribue à l’évolution professionnelle d’un expert comptable. Cela démontre que vous avez atteint des normes élevées en matière d’éducation et d’expérience.
Dans la plupart des cas, vous devez compléter 150 heures-semestre de formation en comptabilité, ce qui comprendra probablement des cours de niveau universitaire, et acquérir une certaine expérience en comptabilité avant de pouvoir obtenir une licence. Il existe d’autres options de certification disponibles pour les comptables en plus de l’homologation de l’état. De nombreuses associations professionnelles de comptabilité offrent des programmes de certification. Contactez l’établissement qui vous intéresse pour plus de renseignement.
Pour en savoir plus :