Différence entre comptable et expert-comptable
Le parcours et la compétence
Ce sont deux notions qui peuvent paraître similaires, mais qui dans le fond, renvoient à des appréhensions diverses.
Est comptable, le professionnel titulaire d’un diplôme ou d’une expérience en gestion-comptabilité de deux ou cinq ans après le BAC. Il assure les basiques de la comptabilité, fait les déclarations fiscales et le bilan dans certains cas, dans le but d’optimiser le capital de l’entreprise.
L’expert-comptable, quant à lui, a un niveau BAC+8 reconnu par l’Etat et l’administration fiscale. Lors de ce cursus, l’expert-comptable doit :
- accomplir trois années successives de stage dans un cabinet d’expertise-comptable ;
- s’inscrire ensuite au sein de l’ordre des experts comptables de son Etat.
Il apporte son expertise à plusieurs entreprises, les aide, les conseille et les accompagne dans leur relation avec le fisc. Bien entendu, pour une entreprise, avoir recours à un expert comptable est certes plus onéreux en considérant les tarifs, mais ce choix est plus prudent, au vu du large domaine d’intervention que couvrent ses compétences. De plus, sa responsabilité civile est d’office engagée vis-à-vis du client si un préjudice est porté à l’entreprise par sa faute. Il assure la qualité sécurité et la confidentialité de la comptabilité et de la fiscalité de l’entreprise. On comprend donc aisément que le choix d’un expert comptable revête une certaine délicatesse.
Les missions de chacun de ces corps de métier dans la pratique
Comme salarié ou en tant que profession libérale, chacun des comptables professionnels peut exercer sa mission au sein d’une entreprise. La réalisation des opérations, relevant de la comptabilité de l’entreprise, est à sa charge. Il s’agit essentiellement :
- de la tenue des documents de la comptabilité de chaque exercice ;
- des déclarations d’impôts ou de cotisations ;
- de la gestion des salaires ;
- l’élaboration des prévisions financières.
A contrario, l’expert-comptable a un domaine d’intervention plus large, un tantinet plus technique, même s’il peut aussi réaliser les travaux de son prédécesseur. Il ne peut cependant être un salarié de l’entreprise. Les compétences directement liés à son expertise sont :
- Le contrôle des déclarations fiscales ;
- la vérification des livres comptables ;
- l’assistance des agents du fisc en cas de contrôle ;
- l’assistance et les conseils pour une bonne organisation en matière de comptabilité et de fiscalité de l’entreprise.
Si vous souhaitez recourir à un professionnel de l’un de ces métiers, notre annuaire est fourni en conséquence.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser