La comptabilité municipale : principes
L’importance du contrôle interne dans une petite municipalité est aussi grande que dans une grande ville. Souvent, cela est négligé, ce qui rend le contrôle de la petite municipalité disproportionné par rapport à celui des grands. Les rudiments du contrôle interne devraient être maintenus quelle que soit la taille de la municipalité. En concevant un système de contrôle interne, il faut toujours garder à l’esprit que l’objectif de toute manipulation des comptes est en dernière analyse l’argent. Par conséquent, l’objectif principal de tous les systèmes de contrôle interne doit être de protéger les comptes en espèces et les comptes bancaires. Il faut également toujours se demander qu’est-ce que la comptabilité publique.
Les procédures de contrôle interne
Le contrôle interne dans un système comptable municipal est représenté par des dispositifs et procédures et formulaires inclus dans le système de la comptabilité communale, qui assurent aux dirigeants et au public de l’exactitude et de l’authenticité des transactions enregistrées. La plupart des malversations surviennent à cause d’une panne ou d’un manque de contrôle interne et comptable adéquat. Les rédacteurs sont d’avis qu’un tel échec n’est pas nécessairement ou toujours une condamnation du système en usage, mais constitue certainement une mise en accusation qui devrait inspecter le système pour la détermination des défauts et leur correction.
Adapter le système complet par rapport à la taille de la ville
Dans une très grande ville, un système complet de contrôle interne est possible. Un tel système comprendrait un organigramme complet qui interdirait à tout individu de contrôler totalement une transaction. Lorsque la taille de l’opération diminue, l’application des principes de ces procédures de contrôle interne est généralement de plus en plus limitée. Même dans les plus petites organisations, de nombreux éléments de contrôle interne sont disponibles pour aider à évaluer la fiabilité des enregistrements et l’exactitude des transactions. Le contrôle interne devrait prévoir un moyen de vérification de la réception de l’argent à la source. Cela se fait généralement par :
- l’utilisation de reçus pré-numérotés,
- de certificats de preuve de paiement,
- d’autres moyens de contrôle des transactions
- de la délivrance de documents originaux, de licences, etc., par un bureau autre que le bureau qui a reçu paiement et est accompli par la présentation d’une preuve de paiement au bureau qui délivre le document.
Confiez toujours cette tâche à un expert-comptable intègre et rigoureux.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser