Les différents audits prévus par un expert comptable
Les comptables et les auditeurs aident à s’assurer que les entreprises sont gérées efficacement, que les registres publics sont tenus avec exactitude et que les taxes sont payées correctement et à temps. Ils analysent et communiquent des informations financières pour diverses entités telles que les entreprises, les clients individuels et les autorités fédérales, étatiques et locales.
Outre l’exécution des tâches fondamentales de la profession, la préparation, l’analyse et la vérification des documents financiers, de nombreux comptables offrent également des services d’analyse budgétaire, de planification financière et d’investissement, de consultation en technologie de l’information et de services juridiques limités.
Les différentes tâches des experts comptables
Les tâches spécifiques varient considérablement des tâches quotidiennes de la comptabilité et de l’audit:
- la comptabilité publique,
- la comptabilité de gestion,
- la comptabilité publique,
- la vérification interne.
Les experts-comptables effectuent une vaste gamme d’activités de comptabilité, de vérification, de fiscalité et de consultation pour leurs clients, qu’il s’agisse d’entreprises, de gouvernements, d’organismes sans but lucratif ou de particuliers.
Par exemple, certains experts-comptables se concentrent sur les questions fiscales, par exemple en conseillant les entreprises sur les avantages fiscaux et les inconvénients de certaines décisions commerciales et en préparant des déclarations de revenus individuelles.
D’autres vérifient les états financiers des clients et informent les investisseurs et les autorités que les états financiers ont été correctement préparés et présentés. Ces comptables sont également appelés auditeurs externes.
Le rôle des auditeurs internes
Les auditeurs internes vérifient l’efficacité des contrôles internes de leur organisation et vérifient la mauvaise gestion, le gaspillage ou la fraude. Ils examinent et évaluent les systèmes financiers et d’information, les procédures de gestion et les contrôles internes de leur entreprise afin de s’assurer que les dossiers sont exacts et que les contrôles sont adéquats.
Ils examinent également les opérations de la société, évaluant leur conformité aux réglementations gouvernementales. Ils peuvent recommander et examiner les contrôles pour les systèmes informatiques de leur organisation afin d’assurer leur fiabilité et leur intégrité.
Les auditeurs internes peuvent également avoir des titres de spécialité, tels que les auditeurs des technologies de l’information, les auditeurs environnementaux et les auditeurs de la conformité. Pour vous assurer de la bonne gestion de votre comptabilité, n’hésitez pas à mandater un expert comptable pour procéder à l’état financier de votre entreprise. Celui-ci figure parmi les différents audits prévus par un expert comptable.
Pour en savoir plus :