Zoom sur les normes comptables
Faire un zoom sur les normes comptables c’est en fait tout savoir sur la comptabilité. Les normes internationales sont faites pour assurer la transparence des comptes des entreprises. quelles sont les obligations légales et réglementaires en matière de comptabilité?
Les Entreprises doivent répondre à quelques principes : L’état financier retranscrit l’activité de l’entreprise et les informations hors bilan doivent disparaître, c’est ce qu’on entend par exhaustivité. L’état financier doit suivre les normes pour que votre entreprise soit identique aux autres. Aucune tolérance sur l’existence de marge de manœuvre dans le pilotage des comptes.
En tout cas, les normes IFRS autorisent différentes méthodes d’évaluation.
La normalisation de la comptabilité française
En France, la normalisation comptable affecte toutes les entités d’activité marchande ou non marchande. Le conseil de normalisation des comptes publics et le ministère à l’autorité des normes comptables élaborent ensemble les normes comptables. En 2009, cette autorité des normes comptables a été créer son rôle est d’établir des prescriptions comptables sous forme de règlement que les personnes physiques et morales doivent suivre sous une obligation légale. L’entité donne un avis sur toute disposition législative ou réglementaire qui peut contenir des mesures de nature comptable et veille à ce que la synthèse des travaux théoriques et méthodologiques coordonne. Le comparatif des normes françaises et normes internationales en comptabilité toute foi s’impose.
La comptabilité sur le plan international
Sur le plan international, l’État exige que toutes les Entreprises côtés au sein de l’Union Européenne doit établir leurs comptes en se conformant aux normes comptables internationales. La norme internationale d’information financière améliore la transparence et la comparabilité des entreprises. La compétitivité s’accroît au sein de l’UE grâce à la levée de capitaux pour les entreprises. Un nouveau mécanisme européen a été créé afin d’évaluer les normes arrêtées par l’international Accouting Standard Board.
Cet organisme de normalisation comptable international est basé à Londres, il valide les Entreprises dans leur application dans l’Union Européenne. Le règlement (CE) no 1126/2008 de la commission définit les normes comptables internationales et toutes les interprétations s’y rapportant. Un règlement qui fait objet de modification successive concernant toutes les normes imposées par l’ISAB depuis 2008.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser