A quoi sert un comptable ?
Aucune organisation ne peut être gérée par une seule personne. Celle-ci a besoin de toute une équipe afin d’exécuter les différentes tâches. Ainsi naissent les différents services d’une entreprise : production, marketing, comptabilité, etc. Dans tous les cas, il est primordial de faire appel à des professionnels en la matière.
En ce qui concerne l’aspect financier, le professionnel est le comptable ou l’expert-comptable. Ce dernier travaille souvent en externe, mais le comptable, lui, fait généralement partie intégrante de l’équipe exécutive de l’entreprise. Il figure donc parmi les employés. Mais quel est son rôle au sein de cette organisation ?
La gestion de la comptabilité de l’entreprise
Toutes les dépenses au sein de l’entreprise doivent être approuvées par le service financier. Selon la situation de votre capital, il jugera quelles dépenses sont nécessaires et lesquelles ne le sont pas. La décision ne s’effectue pas en mettant en œuvre les intuitions ou les préférences.
Le comptable analysera les besoins de l’entreprise, les ressources disponibles et pèsera les conséquences positives et négatives de l’action à mener. Il veillera à ce que les profits demeurent élevés et les pertes minimes. C’est également le rôle du comptable de prévoir l’avenir financier de l’entreprise. A partir des dépenses et recettes antérieures, il pourra anticiper les situations futures auxquelles il faudra faire face. Au cas où l’organisation manquerait de ressources financières, c’est au comptable d’apporter des solutions à cela. Il préconisera les subventions, les demandes d’aides, etc.
Tout ce qui concerne les sorties d’argent s’accorde avec le comptable. Même la paie de chaque employé doit passer par le comptable avant son accord. Tous les documents relatifs aux achats et versements sont pris en charge par le comptable. Il s’agit notamment des bons de commande, factures et bordereaux.
Le suivi et le compte-rendu de la comptabilité de l’entreprise
Une entreprise a des obligations judiciaires et fiscales. Le comptable est recruté afin d’alléger la réalisation de ses obligations en question. A la réception des documents écrits relatifs à la comptabilité, il a l’obligation de les vérifier et de les classer. En cas de dysfonctionnement, c’est aussi à lui que revient la tâche de régularisation du document en question. Un bilan est effectué de manière ponctuelle afin d’avoir une situation générale de la comptabilité de l’entreprise. Il saura ainsi comment gérer les stocks et le capital. Au cas où une évolution de la réglementation comptable et fiscale a lieu, le comptable doit être au courant.
Chaque année, cette personne a le devoir d’exécuter les travaux de clôture d’exercice comptable et donc, de rédiger tous les rapports, les documents officiels nécessaires ainsi que toutes les déclarations fiscales et sociales.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser